Des bottes, un vélo, et beaucoup d’anglais

Publié le 21 Septembre 2014

En sortie de terrain à Saint Anne de bellevue (photo : Christopher Buddle)

En sortie de terrain à Saint Anne de bellevue (photo : Christopher Buddle)

TROIS SEMAINES ! Et pas le temps de souffler. Ni d’écrire ! (oui oui je sais j’ai déjà dit ca dans mon post précédent, soyez indulgents). Voici un résumé de ces derniers jours...

Des cours pas comme les autres

Imaginez une université où les élèves ne dépassent pas la centaine dans un amphi dédié à la biologie. Une université où 4 heures par semaines, ces memes élèves partent sur le terrain pour devenir de vrais “élèves de la nature”. Imaginez un campus situé à deux kilomètre d’une foret dédiée à la recherche, et à moins d’un kilomètre d’une magnifique rivière. Un campus vert et moderne, où se mêlent différentes culture et sont parlées différentes langues.

Cette université existe, et j’y étudie depuis maintenant 3 semaines.

En ces quelques jours, j’ai pu m’apercevoir de l’incroyable richesse du campus Macdonald. En terme de culture, d’horizons, et d’environnement. Et quand je dis que les élèves n’excèdent pas 150 dans un amphi, c’est principalement du au fait que que c’est un petit campus. Et devinez quoi ? C’est très agréable !

Pour vous donner du concret, voici l'emploi du temps d’un élève en U1 (ce qui veut dire deuxième année, les français “sautent” une année, merci le bac ! ) et en majeure Environmental Biology :

Mon EDT (tout les cours qui durent plus d’une heure et demi sont des labs)

Mon EDT (tout les cours qui durent plus d’une heure et demi sont des labs)

Qu’est-ce que ca veut dire concrètement ? J’ai 5 cours, ou 5 matières (en language lycée/prépa), ou encore 5 UE (en langage fac), chacun comptant pour 3 ou 4 crédits (en gros, le coefficient du cours). Chacun de ces cours porte sur un thème différent, et se compose de deux types de classes : la “Lecture” (conférence en anglais) où le prof explique le cours ; et le “Lab” (les TP/sorties de terrain/sessions de recherche). Voici un petit aperçu de mes 5 cours :

  • Organisms 1 : En gros ? Les plantes. Tout ce qu’il faut savoir sur les végétaux, niveaux 1ere année. Labs plutôt sympas (sortie de terrain pour apprendre à reconnaitre les plantes), et photosynthèse détaillée en anglais (Vous etes curieux de savoir ce que cache Organisms 2 ? Rdv au prochain semestre).
  • Genetics : Une grosse révision de tout ce que j’ai vu en terminale, avec l’ajout de quelques concepts un poil plus complexe. Les labs sont cool ! Vous vous souvenez de la Drosophile ? Mais si, la petite “mouche du fruit” dont on étudiait la descendance en lab de bio. Eh bien ce semestre, mes devoirs, c’est d'en faire un élevage. Difficile de trouver plus concret pour étudier les lois de la génétique ! Je peux deja vous identifier le sexe de ces petits insectes (au microscope). P.S : ne pas ouvrir la fiole pendant plus de 1 seconde, elles se barrent en un rien de temps...
  • Organic Chemistry : Révisions, révisions... La nomenclature des molécules, la stéréochimie, et le vocabulaire de labs à apprendre en anglais.
  • The biophysical environment : Pedologie ! (science des sols). Sorties de terrains, formation des sols, encore mieux que la géologue. Très intéressant : savoir la nature d’un sol vous en dis autant sur un écosystème qu’une liste des espèces qui y vivent.
  • Le meilleur pour la fin ; Saint-Lawrence ecosystems, le cours qui sert d’introduction à ma majeure, enseigné par l’Associate Dean de la faculté, et truffé de sorties de terrain (en foret, à la ferme, dans des cours d’eau...). Le but ? Mener un projet de recherche en groupe sur un organisme de l’arboretum (la foret à coté du campus). La philosophie d’apprendre par la pratique est au coeur de ce cours, et que rêver de mieux que 4h à echantilloner les populations d’invertébrés aquatiques en guise de lab, ou 2h dans les jardins du MSEG (Macdonald campus Students’ Ecological Garden).
“Ce moment quand l’Associate Dean (qui se trouve être ton prof) publie une photo de tes mains sales sur son twitter, after un cours de terrain à la ferme du campus” (mes mains sont les plus sales sur la gauches)

“Ce moment quand l’Associate Dean (qui se trouve être ton prof) publie une photo de tes mains sales sur son twitter, after un cours de terrain à la ferme du campus” (mes mains sont les plus sales sur la gauches)

J’ai meme du acheter une paires de chaussures en plus ! C’est quand meme dépaysant quand la liste de fournitures scolaires se limite à un carnet de terrain (qui constitue la base sur laquelle je vais être noter) et une paires de bottes...

Stay tuned ! Les news sur mon projet de recherche seront aussi postées ici !

Mon engagement du dimanche..

Certain vont à la messe, d’autres font du sport. Moi, le dimanche, je passe 6 heures à faire du volontariat au MBO : Mcgill Bird Observatory. AND IT’S AMAZING.

Le but du MBO ? Attrapez les oiseaux dans des filets et les baguer. Imaginez : 6 heures dans le froid, à passer de filet en filet, accompagné d’ornitho(logue) chevronnés tous anglophones, et tenter d’apprendre les noms de nouveaux oiseaux en anglais.LE REVE. Lever : 5h du mat, un peu de vélo jusqu’à l’arboretum où se trouve le MBO et c’est parti pour 6h de garde, jusqu’a midi. Ca à l’air un peu aléatoire, mais en fait c’est une source d’informations extrêmement importante sur les migrations.

Du coup, j’ai du m’acheter un vélo pour rejoindre le MBO, et faire tout un tat d’autre chose. Je compte faire mes courses avec, faire un peu d’exercice et surtout passer le plus de temps à l’arboretum avant la catalepsie hivernale.

Cet engagement est plus qu’une pratique de ma passion. C’est le signe que j’ai atterri au bon endroit. Que j’ai fait le bon choix en venant ici. Si je vais garder le meme sentiment d’ici la fin de mon diplôme ? Ca reste à voir. Mais pour l’instant ca me motive à continuer.

Des vrais pros ! J’ai mesuré à quel point je ne savais rien sur l’identification des oiseaux.

Des vrais pros ! J’ai mesuré à quel point je ne savais rien sur l’identification des oiseaux.

Et l’anglais alors ? 

Bien sur tout ca se fait en anglais et je peux dire que c'était ce que j'appréhendais le plus. En trois semaines, mes capacité de compréhension se sont accrues. Je ne peux pas encore suivre un cours de philo, mais je peux dire que je suis bien plus à l'aise que le premier jour. 

Le plus dur n'est pas de comprendre, en réalité. C'est de savoir reformuler, ré-exprimer ce que l'on a appris. Au final, trouver la réponse n'est pas le problème. C'est la communiquer !

Et du coté de l'expression, je suis parti de loin. J'avais un accent Francais-British très étrange. J'ai perdu le coté Brittish... Les canadiens comprennent mieux un bon accent francais plutot qu'un mélange étrange. Mon plus grand combat est aujourd'hui de perdre cet accent. On verra bien si j'y arrive !

 

Merci pour votre lecture, n'oubliez pas que vous pouvez subscribe au blog, le rythme de 1post/semaine reprend ! 

Petit mot à mes amis en prépa et en médecine : je pense à vous, courage !

Rédigé par Val

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
It´s amazing :)
Répondre
E
Valentin , je t'ai trouvé des pneus neige/cloutés pour ton vélo ...en 26p pour cet hiver.<br /> Il faut surtout éviter la catalepsie !
Répondre
M
Tout un monde ..ca donne EN VIE ! continue à faire réver !
Répondre