Do you wanna Frosh ?

Publié le 31 Juillet 2014

- “Comment c’était la semaine de Frosh ?” // - “ ... Je ne me rappelle de rien. ”

- “Comment c’était la semaine de Frosh ?” // - “ ... Je ne me rappelle de rien. ”

“ FROSH ” est le nom que l’on donne à la semaine d’orientation avant la rentrée à l'université (du 25 au 31 aout) . À McGill, c’est le temps le plus fort du premier semestre, si ce n’est de l’année... En effet si pour beaucoup d’universités, “ Frosh ” est une simple “ orientation week ”, à McGill c’est une semaine d’activités et de soirées sur le campus et dans Montréal, autour desquelles s’articulent des ateliers d’orientation scolaire : on est là pour bosser quand même.

Mais avant les cours, à mois d’un mois du début de cette incroyable semaine, il faut choisir : à quelle Frosh participer ? Ce n’est pas le choix qui manque (bien que Frosh soit optionnelle).

Petit aperçu des quelques options proposées aux “ fisrt year students ”. Et des prix. Et MON choix à la fin !

Faculty Frosh

La Frosh que la plupart des étudiants choisissent : la frosh organisée par leur faculté. Que vous soyez étudiant en science, en économie ou en environnement, Frosh est organisée à 100% par les étudiants.

À chaque frosh son thème. C’est ce qui rend chaque Frosh unique. Les étudiants de la faculté de science chanteront “ Frosh’in à la playa ” . Tandis que ceux de la faculté des arts (économie, sciences politiques, etc...) exploreront “ Jurassic Frosh ” . Au campus Macdonald, siège de la faculté d’agriculture et d’environnement, Frosh est plus longue et nous conte l’histoire de “ Once Upon a Frosh ”. Les étudiants sont guidés par leurs Frosh Leaders, qui devront rester dans le thème durant la semaine...

Le jour : des équipes se forment et différents challenges sont organisés. Le but : gagner des points et des prix en fin de semaines. La nuit : on fait la fete, à la façon montréalaise. Gros temps fort : la Montreal Crawl, tournée des bars/restaurants de Montréal. Autres “ highlight ” de la semaine : le beach day, ainsi que la “ Scavenger hunt ” dans Montréal (sorte de chasse aux trésors).

Beach Day durant frosh

Beach Day durant frosh

Le gros avantage de la Faculty Frosh est que l’on peut facilement se mettre à rencontrer beaucoup d’étudiants de sa faculté, ce qui veut dire connaitre ses futurs roommates et classmates. Petit bémol : la plupart des soirées sont alcoolisées, et si l’on est pas majeur, on risque fort de s’amuser un peu moins.

Bien sur, les soirées sont ouvertes à touts les ages et l’on peut trouver le moyen de s’amuser sans boire. Mais malgré cela, certain d’étudiants choisissent une autre Frosh. D’autant plus que l’interdit est difficile à outrepasser : durant toute la semaine chaque étudiant porte un bracelet qui l’identifie comme majeur ou mineur.

Prix pour Frosh Mac Campus : 127 $

Le campus relooké pour l’occasion

Le campus relooké pour l’occasion

Outdoor Frosh

On est au Québec quand même : la nature est omniprésente. Il semble donc évident que certains aient pensé à organiser une Frosh sportive, à l’extérieur. Outdoor frosh permet de rencontrer des étudiants de toutes les facultés qui partagent un meme intérêt sportif. C’est l'aubaine pour ceux qui souhaite profiter encore du soleil avant l’hiver canadien et prolonger les vacances.

En tout, 6 options. Canoe, cyclisme, ou rando, ces trois premières options garantissent des jours sous le signe d’une pratique ouverte à tous et à toutes. L’option “ In Montreal ” compilent quelques activités d’extérieurs, ainsi qu’un baptème de plongée en fosse. L’option House emmènent les étudiants dans une petite ville au nord de Montréal pour des activités allant du foot au frisbee en passant par le récit d’histoires de fantômes au coin d’un feu de bois. Un peu cliché, c’est vrai, mais plutôt cool.

Option kayak de l’outdoor Frosh

Option kayak de l’outdoor Frosh

L’option Kayak est de loin la plus intéressante pour qui voudrait expérimenter de nouvelles sensations. Trois jours d’apprentissage de cette discipline, enseignée par des moniteurs, et des excursions sur des rivières et des rapides de difficultés croissantes.

L’avantage : rencontrer des étudiants de touts bords avec l’assurance d’avoir un bon point commun avec eux. Un certain nombre ne vont pas en Faculty Frosh car il n’ont pas l'age de boire. D’autres encore, ont choisis Outdoor car ils n’ont pas envie d’avoir la gueule de bois touts les matins. Si c’est la meme philosophie qui vous animent, c’est un autre point commun de trouvé ! Cependant, rencontrer des étudiants de sa faculté est aléatoire, et une bonne intégration parmi ses classmates n’est pas garantie dès la première semaine.

Prix, un peu plus cher que la Faculty Frosh : 190 $

Rad Frosh

“ La frosh des hipsters ” ai-je vu écrit quelque part sur Facebook. La rad Frosh est à mon sens bien plus que ça. Centrée sur la culture très ouverte d’esprit de Montréal, elle est composé de nombreux ateliers et de discussions sur des thèmes comme la cause homosexuelle, la justice sociale et environnementale, le conflit israelo-palestinien ou le multiculturalisme canadien... La liste complete ici, ca vaut le détour de par la richesse des choses proposées.

De plus des visites historiques de la ville sont organisées. Sous l’angle du féminisme ou du mouvement gay, Montreal est à (re)découvrir. Enfin des activités “ Do It Yourself ” et un concert sont prévus.

Prix : 52 $

Affiche du concert annuel de la Rad frosh

Affiche du concert annuel de la Rad frosh

Les Frosh Culturelles et Religieuses

Au nombre de trois, elles sont plus courtes et centrées sur les différentes communautés culturelles et religieuses présentes à McGill.

La Fish Frosh est une frosh sans alcool destiné aux chrétiens. Ici encore, des ateliers et des activités de groupes, mais sous un angle religieux (le dimanche matin est laissé libre pour laisser les étudiants aller à la messe s’ils le souhaitent). Parmi les ateliers, un sur la sexualité chrétienne, et parmi les activités, des actions caritatives dans Montréal. Une Frosh intéressante, et à un prix volontairement bas.

Prix : 20 $

Let my people Frosh est une Frosh qui s’adresse à la communauté juive, assez présente à McGill. Elle permet aux étudiants de fêter correctement Shabbat durant frosh.

Prix : 60$

Enfin, la MSA Frosh (MSA : Muslim Student association) est une Frosh sans alcool destinés aux étudiants musulmans.

Prix : 60 à 70 $

Mon choix

Après une grosse hésitation entre les trois premières Frosh décrites, mon choix est fait...

La surprise en aout !

Rédigé par Val

Publié dans #La vie à l’université, #Avant le grand départ

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et donc, verdict ?
Répondre
V
Mac Frosh ! #onceuponafrosh